Remember Bali

Après avoir lu il y a quelques jours un super article sur le blog très sympa d’Ana Talks (n’hésitez pas à y faire un tour 😉 ) j’ai eu comme une envie de voyage (pour changer lol) …Je me suis donc plongée dans mes souvenirs encore tout chauds du mois de  janvier et je me suis revue là ,  à  Ubud , déambulant dans les petites rues du chaotique marché haut en couleur , me baladant dans les rizières ou m’extasiant devant le coucher du soleil . Je dois avouer que l’ Indonésie et plus particulièrement Bali m’ont conquise  ; j’ai aimé l’accueil chaleureux des habitants , leur professionnalisme , les couleurs de leurs costumes et des marchés locaux , la végétation luxuriante et tropicale , les rizières et bien sûr leur cuisine ; un mélange entre l’indien et l’asiatique.

Nous avons eu la chance de tomber sur un guide qui nous a fait découvrir le Bali touristique mais pas que 😉 On a beaucoup mais alors beaucoup roulé (les routes ne sont pas particulièrement bien entretenues et tout va au rythme de l’île , on en profite , on est en vacances, on n’est pas pressés lol ) , on s’est fait l’île de long en large et en travers , par contre , par choix personnels on a voulu séjourner uniquement à Ubud et nous avons évité les zones de plages que nous avons préféré garder pour un autre voyage 😉

Comme bon touriste qui se respecte nous avons donc visité quelques temples , j’ai eu un coup de ❤ , en particulier pour celui de Goa Gajah (la grotte de l’éléphant)

balitemple

Pour les visites il faut porter des sarongs et un foulard attaché à la ceinture 😉 et c’est plutôt chouette ce mélange , d’imprimé et de couleurs 😀 tu te sens vite dans l’ambiance ! Puis le guide avait des super sarongs que je lui aurait bien piqués;)

La religion a un rôle très important dans la vie de Balinais , la majorité sont Hindouistes et vénèrent le dieu de la sagesse et l’intelligence , Ganesh ou Ganesha , on peut trouver beaucoup de représentations : Il y en a à chaque coin de rue , dans les maisons , entres deux boutiques etc…

ganesh

 

Et comme ce ne sont pas les temples qui manquent à Bali , nous en avons visités pas mal :

Pura Besakhi (pura=temple Besakih = mère)  c’est le plus important de l’île , et il est impressionnant à voir même si il y a en quelque sorte « l’envers du décor » on va dire , en effet aux alentours de ce temple il y a une espèce de « mafia » locale qui sévit et qui essayent de vous soutirer de l’argent pour tout et rien , ça peut laisser un arrière goût pas très agréable à la visite (ça , et les jambes gonflées du à l’humidité et à la chaleur ont été le côté moins cool du voyage ) Si vous êtes avec un guide normalement ils vous laissent « relativement » tranquilles . J’ai trouvé les pagodes magnifiques mais malheureusement les alentours sont un peu laisser à l’abandon , il y a des déchets un peu partout et surtout ça vous laisse comme un sentiment mitigé , j’ai trouvé dommage qu’ils n’investissent pas plus pour préserver et conserver ce patrimoine (pour en avoir discuté avec le guide , je me suis rendue compte qu’ils ne pensent  pas vraiment au futur et aux conséquences.. . Mais bon , ça , c’est une autre histoire  😉 ) .

bali4

Les temples Tanah Lot et  Uluwatu pour leur merveilleux coucher de soleil :

bali5

Tirta Empul ou le temple de la purification:Les gens font la queue pour se baigner dans les eaux « sacrées » ou « pures ». Une drôle d’ambiance , les touristes mélangés aux locaux dans cette piscine « sacrée » curieux curieux…

bali7

Ulun Danu : Situé à proximité du volcan Batur et d’un lac :

bali6

Le temple Mengwi :

temple2

Dans ce temple on nous a parlé des combats de coqs , véritable « sport » national on va dire ! Même si apparemment ça faisait partie à la base d’un rituel de cérémonie , maintenant , toutes les excuses sont bonnes pour en organiser ! Dans toutes les maisons il y a des coqs en cage prêts au combat (perso je trouve ça barbare mais ça fait partie de leur culture , pas forcement une partie que j’approuve  )

coq

À savoir* : Quand on visite ces temples on ne fait que le tour des bâtiments , on ne rentre pas à l’intérieur comme en Thailande par exemple. La grande majorité des temples sont hindouistes 😉 Il y en a quelques un boudhistes et quelques mosquées également.

 

Je pourrais continuer sur les temples mais en fait non . Parce que ce que moi j’ai préféré , c’est de m’imprégner des couleurs locales et me balader sur les marchés :

IMG_0007

Les couleurs de Bali :

bali22

bali3

La plupart des fleurs sont destinées aux offrandes , sur les devantures des boutiques , des temples , des hôtels et des maisons , faites attention où vous marcher 😉 Ils préparent des petits « paniers  » avec des grandes feuilles pour les déposer à même le sol ou dans les temples .

bali8

 

J’ai adoré les costumes des Balinais :

bali1

Quand ils vont prier au temple , les hommes portent une coiffe et les femmes se font toutes belles 😉

Petite curiosité : Quand les portes d’entrées aux maisons sont décorées cela signifie qu’il va y avoir un mariage !

curiosité

 

Bali a des paysages magnifiques , de la jungle de bambous en passant pas les cocotiers il y a aussi des lacs , des cascades et même un volcan (Le Batur)

bali2

IMG_3372

paysage

 

On a aussi rencontré de drôles de petites bêtes :

bali13

 

On a parfois mangé dans des petits restos absolument incroyables :

bali9

Ahhh comment vous dire ??? j’en ai encore plein les yeux !

IMG_8405

 

On a degusté du café fait à partir d’excréments d’un petit animal qui se nourrit uniquement de grains de café le Luwak ou Civet  (si si je vous assure mais dans le fond c’était bon 😉 et j’ai même survécue à la chose aisément lol ) (pour en savoir plus Ici )

On a joué les touristes à fond sur ce coup là mais ça en valait vraiment la peine ne serait ce que pour la vue plongeante sur des rizières ! On a acheté du thé Bio au citron/Gingembre qui était délicieux ! (et qu’on a malheureusement presque fini 😦 )

IMG_8418

IMG_3233

 

Et pour finir je partagerais avec vous l’hôtel de rêve (enfin des miens en tout cas 😉 ) Le  Plataran Ubud : Situé au milieu des rizières ,entouré de végétation , des piscines justes merveilleuses et des massages dont je me souviendrais éternellement !!!

bali10

swim

bali11

Je vous parle même pas des moments zen voire super zen , Yoga face au rizières , massages Balinais , petit déjeuner avec des fruits frais et thé aux épices so yummy 😀

bali12

Bref je suis prête à refaire ma valise 😀 et vous ?

moi

 

Publicités

3 réflexions sur “Remember Bali

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s