Et si on partait …

À Venise .

La ville des amoureux par excellence ! Mais je vous rassure on peut aussi se faire ça en famille (comme moi) , entres copines (veinardes) ou en solo (why not? ).

Venise se divisent en 6 quartiers o « sestieri »

1476

San Marco(le plus ancien et touristique) , San Polo (celui du fameux pont Rialto) , Cannaregio (situé entre le pont du Rialto et la gare ferroviaire Santa Lucia. Il est le quartier qui relie Venise à la terre ferme par le Ponte della Libertà) Castello (il doit son nom à un château de l’époque romaine) , Dorsoduro (le plus « haut » donc protégé de la montée des eaux c’est un quartier animé puisqu’universitaire ) ,  et Santa Croce (qui doit son nom à une ancienne église maintenant détruite et qui est un des moins touristique ).

Sachez que le lien physique pour passer d’une rive à une autre est l’illustre pont du Rialto. Ce dernier enjambe le Grand Canal et relie le quartier San Marco à celui de San Polo , donc il est tout à fait possible de faire toutes les visites à pied (enfilez tout de même vos chaussures les plus confortables parce que ça fait les mollets !!! ) et sinon , si vous n’êtes pas amateur de marche il vous reste le vaporetto (sorte de bateau/bus en comun ).

IMG_0274

À savoir : Le trajet en vaporetto est assez cher , 7 euros quand même et vous avez 1 h pour un A/R , donc si vous choisissez ce type de transport je vous conseille de prendre 1 ticket 24h à 20 euros ou celui de 48h à 30 euros. Sinon ça fait cher le voyage !

Il existe aussi des bateau « taxis  » individuels , je ne sais pas exactement les prix mais c’est assez cher si je me fie aux tarifs affichés 😉 Ça fait très chic comme moyen de transport , cheveux au vent parcourant le grand canal ,oups mais je m’égare là…

IMG_5409

 

Il existe aussi le Traghetto , c’est une espèce de grande gondole qu’utilisent les Venitiens pour traverser d’un canal à l’autre .

venedig1                                                                                                                source photo:Venedig

 

Et il y a aussi bien évidemment puisqu’on parle transport , les gondoles of course !

IMG_5293

Quoiqu’à proprement parler ,  ce n’est pas vraiment un moyen de transport pour aller d’un point A à un point B …Alors ouiiii , c’est méga touristique , ouiiii c’est très cliché et ouiiii c’est pas donné (environ 80 euros les 40 minutes) mais si ça rentre dans votre budget , foncez !!! Nous , on a adoré ! Profiter du silence des petits canaux en écoutant le gondolier vous servir de guide et pousser la chansonnette si vous tombez sur un tenor comme nous 😀 ça n’a pas de prix ! Sachez que si vous souhaitez vous balader au coucher du soleil (100% romantique ) cela vous côutera un peu plus cher 😉 Cela dit,  si vous avez des dons de négociateur n’hesitez pas à tenter un rabais (mais c’est pas gagné , les Italiens sont très forts à ce jeu là ).

BeFunky Collage

Donc pour bouger , nous a choisit nos petites pattes , qui ont été mises à rude épreuve ! Pour véritablement découvrir Venise il faut se perdre dans ses petites ruelles . Si on s’éloigne des points touristiques on peut se balader tranquille , seuls au monde (ou presque) .

Pour s’orienter ce n’est pas bien difficile ; à quasiment tous les coins de rue il y a des petites pancarte ou peint à même le mur des directions 😉

!BrSv3kQBWk~$(KGrHqIH-DYEvCizzQIpBLzFF,Pzsw~~_35

 

Il suffit de suivre les flêches même pas besoin de plan ! Même si j’avoue qu’on s’est perdus parfois mais on n’a jamais regretté « nos detours » .

IMG_5273

On en prend plein les yeux :

BeFunky Collager

 

Les visites : Si comme nous , vous n’avez que 3 petits jours on doit forcémment faire un choix . Venise regorge de trésors ! Les musées , les églises et les somptueux palais venitiens doivent se partager notre attention !

Comme Venise était la première étape de notre voyage et que nous allions rester une semaine à Florence , nous avons surtout privilégié les balades . Cela dit nous avons quand même visité :

La Piazza San Marco , parce que bon hein on est à Venise et que c’est The Place à voir , le coeur de la ville quoi ! Ne serait ce que pour s’impreigner de l’ambiance et la traverser en évitant les projectiles des pigeons . Sur cette place il y a  le sublime Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le campanile de San Marco, les Procuraties, le Pont des soupirs, le célèbre café Florian… etc… le choix est vaste et nôtre temps est cours !

Nous n’avons pas visiter la basilique ni le campanile (cependant genial pour une panoramique de le ville) parce que les files d’attentes étaient kilométriques !

Par contre nous sommes montés en haut de la tour de l’horloge :

IMG_5377

 

c’est une tour du XVème siècle, son horloge indique les heures, les phases de lune mais aussi les signes du zodiac.

Toutes les heures , les personnages en bronze sonnent .On a pu en voir tout l’interieur et le mecanisme …une visite differente et un joli point de vue de la Piazza San Marco et des toits de la basilique.

BeFunky Collagereloj

 

IMG_5378

IMG_5323

IMG_5330

 

Cette visite était inclus avec celle du musée Correr qui proposent une combinaison de visites pour un meilleurs prix . (musée Correr)

C’est un des musées les plus important de Venise ,il « raconte  » l’histoire de la ville .

BeFunky Collage4

Et il a une petite caféterie très coquette et  moins chère qu’au fameux Café Florian sur la place 😉 Mes enfants eux , ont trouvé que cela ferait une excellente salle de bal 😛 .

Quelques images de la place :

BeFunky Collage8

Toujours sur cette même place et qui est aussi de visite « obligatoire » Le Palais Des Doges ,

BeFunky Collage9

Pour la petite histoire :

Il a été bâti sur les fondations d’un premier Palais Ducal construit durant le Xème siècle. Cependant, ce premier palazzo était davantage une forteresse défensive couronnée de tours. En 976, un incendie fait rage décimant sur son passage deux des plus beaux monuments de la Place San Marco : La Basilique Saint Marc et le Palais des Doges de cette époque.

Ce palazzo constituait ainsi le siège central qui réunissait en un seul et même lieu les trois pouvoirs : Législatif, Exécutif et Judiciaire.

C’est un lieu chargé d’histoire et de secret , d’ailleurs on avait pris nos billets à l’avance car on voulait faire « les itinéraires secrets  » , des pièces « cachées  » ou « camoufflées » , des cachots , des salles de tortures et même l’histoire ou la légende de l’unique qui a reussit à s’echapper ! Je vous parle bien sûr de Don Juan ou Monsieur Casanova ! Une visite sympa , un peu moins « serieuse  » puisque l’histoire de ce seducteur était un peu (voire beaucoup ) fantaisiste . Je vous conseille la visite , disponible en Français qui plus est 😉

Il faut savoir que jusqu’au XVIème siècle, le monument cachait sous ses toits un très lourd secret… Il abritait une prison secrète appelée « les plombs » (ou Piombi en italien) en raison des toits recouverts de plaques de plombs. Sachant que les étés à Venise sont souvent très chauds , les cellules atteignaient rapidement 50º ,imaginez un peu l’état des prisonniers .

C’est depuis ce Palais que l’on peut emprunter l’archi célèbre Pont Des Soupirs .

IMG_5263

Soupirs, qui n’avaient rien d’un état amoureux sinon de desespoir puisque sur ce pont passaient les prisonniers qui venaient d’être « jugés  » au palais et devaient se rendre en prison…ils soupiraient parce qu’ils pouvaient apercevoir une dernière fois l’exterieur avant d’être enfermés .

BeFunky Collage10

Si vous voulez en savoir plus sur le Palais des Doges (et sur Venise en général) je vous conseille cette page : AZ -Venise

 

Juste en sortant du Palais on peut voir les colonnes de la Piazzetta :

IMG_5336

À savoir : Les Vénitiens, par superstition, ne passent jamais entre ces colonnes. C’est en effet entre ces colonnes qu’avaient lieu les exécutions. Mais nous en tant que touristes qui n’ont peur de rien on l’a fait 😉

Vous pouvez ensuite profiter de la vue sur le canal grande , et juste vous balader .

BeFunky Collage12

S’il se fait tard aprés toute ces visites , baladez vous un peu et trouvez vous un petit coin pour profiter d’un couché de soleil :

IMG_5276

 

Le lendemain , nous nous sommes promenés au grés de nos envies , on est passé devant de nombreuses églises :(Euh pour les noms désolée mais aucune idée , on a juste admirer l’architecture 😉 )

BeFunky Collageegl2

 

BeFunky Collageeglise

 

Bref à Venise tous les coins de rue valent le coup d’oeil , n’arrêtez pas d’observer , de mitrailler , d’en profiter quoi ! Parfois on veut tellement visiter qu’on passe son temps à courir d’un endroit à l’autre…moi , j’aime m’empreigner des lieux et savourer le moment .

calle

Et le dernier jour, nous avons visité Le Palais de Ca’ d’Oro qui se trouvait juste à côté de notre hôtel .

C’est un ancien palais Venitien de style gothique du XV siècle . Il faut savoir qu’à l’origine il était recouvert de plus de  23.000 feuilles d’or et de Lapiz Lazuli . Il est situé sur la plus belle “avenue” de Venise, le Grand Canal. Il a un magnifique « patio » interieur . La vue depuis ses terrasses sur le grand canal sont magnifiques.

IMG_0278

BeFunky Collage

 

Ce sont à peu prés toutes nos visites, on est, bien entendu aussi aller voir le Pont Rialto(si vous passez par là et vous en avez le temps n’hésitez pas à visiter son marché il est vraiment super ), Rentrer dans les boutiques artisanales de masques Venitiens (Acheter un masque fait main est bien évidemment assez cher mais jeter un oeil émerveillé dans les boutiques est gratuit 😉 ) , Venise regorge de trésors à découvrir et pourquoi pas redécouvrir …On aurait voulu aller sur Burano (l’île voisine aux immeubles colorés) mais le temps nous a manqué …Sur l’autre île , Murano vous pouvez voir comment ils travaillent le verre …etc…

IMG_5205

IMG_5206

Être à Venise lors du Carnaval doit être vraiment génial …peut être une prochaine fois 😉

BeFunky Collagemasque

 

Parlons Logement:

Nôtre petit hôtel à Venise : Je ne peux que parler de celui ci que je connais mais je peux aussi vous dire que  Venise est chère , donc beaucoup cherchent un logement « alternatif  » dans une petite ville à côté facilement joignable en bus: Mestre ; sinon on peut aussi louer des apparts si on part entres amis pour une meilleure relation qualité prix . Perso on n’y passait que 2 nuits et on voulait être sur place pour en profiter à fond et aprés moult de recherches on s’est décidé pour celui ci : Ca Gottardi , bien situé (à mi-chemin entre la gare et la Piazza San Marco ) Une chambre spacieuse très » Venitienne  » pour 4 personnes , une belle salle de bain, mais dans un immeuble en face de la reception et de la salle du petit déjeuner de l’hôtel (pas vraiment un gros problème ) , les receptionnistes très sympas et on même eu droit à un cadeau de départ (une boîte de biscuits typiques de Venise). Bref , je vous le conseille 😉

BeFunky Collagehotel

 

Et question gastronomie , parce que c’est important pour nous aussi ! Quoi dire à part qu’il est difficile de ne pas aimer la cuisine Italienne ! À Venise il n’y a pas seulement des pâtes et des pizzas mais aussi des spécialités à base de fruits de mer et le fameux foie à la Venitienne .

BeFunky Collagemiammiam

Petit Conseil : Evitez les menus « attrape nigauds « qui souvent sont trompeurs car si le prix est attractif au premier abord , quand les boissons ne sont pas inclues, un Coca ou une bouteille d’eau peuvent vous côuter jusqu’à 6 euros , et auxquels il faut aussi rajouter le prix des couverts et parfois les taxes  , preferez donc vous eloigner des zones très touristiques comme la Piazza San Marco par ex 😉

Voilà, nôtre voyage à Venise s’achève mais surtout avant de partir posez vous sur une jolie terrasse et commander l’apéritif que tous les Italiens prennent : Le Spritz

IMG_5445

 

Je vous dit à bientôt …à Florence peut être la prochaine fois  😉

 

***(Toutes les photos m’appartiennent sauf celle dont j’ai citée la source 😉 )

 

Publicités

5 réflexions sur “Et si on partait …

  1. Ah Venise !!! Merci Sandrine !! Sans doute notre prochain voyage !! Je vais lire et garder toutes tes suggestions précieusement !! Mais rien qu’à regarder les photos …… Et le Spritz !!! Quel régal !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que tu ais aimé mon article ! Je crois que Venise est toujours une destination qui fera rêver…peu importe les saisons ou les années …c’est tellement différent et l’atmosphère est assez « unique » je trouve ! Merci pour tes mots et ton passage 😉

      Aimé par 1 personne

  2. C’est beau Venise n’est ce pas ? Nous y sommes allés il y a 4 ans au moment du carnaval, bon le ciel n’était pas aussi bleu que sur tes photos et il y avait plus de monde, mais c’était vraiment très sympa. Qu’on se le dise il est possible même à Venise de découvrir des quartiers/endroits authentiques et pas touristiques ! Une belle destination en tout cas :).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s