On part à …

Formentera !

 

Bonjour bonjour 😀

Aujourd’hui, mardi, j’ai pensé qu’on pourrait faire « avancer » la semaine plus vite et partir en week end (ou plus si affinité )sous le soleil dès maintenant ! Ça vous tente ?

On prépare son maillot, ses tongs, son paréo, et on file direction Formentera .

Pour ceux ou celles qui ne savent pas où se trouve cette jolie petite île j’aurais bien envie de leur dire, « juste en face de chez moi » mais bref, ils ne seront pas plus avancé lol, donc, je reprends…

Formentera est la plus petite île des Baléares juste en dessous d’ibiza si! si ! juste en bas :

91605003_o

 

Pour se rendre donc à Formentera, ben vous êtes obligés (ou presque 😉 ) de passer par chez moi, à Ibiza (si c’est le cas vous pouvez en profiter pour visiter un peu ou venir prendre un café avec moi 😀 ) ou alors vous devez vous rendre sur la peninsule et roulez jusqu’au port de Dénia (entre Valence et Alicante ) pour prendre un ferry . Formentera est si petite qu’il n’y a pas d’aeroport !

mapa-ibiza-formentera

Sachez que depuis Ibiza il faut environ 30 minutes en « fast ferry » pour rejoindre Formentera .

Comme vous pouvez l’apprecier sur les cartes, Formentera est une toute petit île ! Elle a une superficie de 83 km2  sans compter ses deux étangs intérieurs d’eau salée  , Estany Pudent et Estany des peix , elle mesure 23 km de long sur 17 km de large.

IMG_9262

IMG_9271

Vous pouvez aisément en faire le tour en voiture ou en vélo si vous êtes vraiment en forme et courageux (parce qu’il y fait très très chaud ! ) en une journée …mais comme on va là bas surtout pour se relaxer, point n’est besoin de courir lol .

Tous les bâteaux arrivent sur le port de La Savina, donc, c’est le « village » avec le plus d’ agitation on va dire et d’òu part la route principale .

IMG_0450

Plus, on s’en éloigne et plus les paysages sont vierges . Vous allez y trouver des petites routes au milieu des champs à perte de vue (il y a très peu de reliefs puisque le point le plus haut se trouve à 120m au dessus de la mer ), bordées de murs de pierres , vous longerez quelques pinèdes et beaucoup de cactus ; il y a  6 villages en tout et pour tout, Sant Francesc Xavier (le principal village de l’île), Sant Ferran de ses Roques , El Pilar de la Mola (et son phare ), Es Pujols (le plus touristique) La Savina, sans oublier bien sûr, ses magnifiques plages !

IMG_0451

Formentera est un lieu très prisé en été donc si j’ai un conseil à vous donnez c’est surtout d’éviter (si possible) les mois de juillet et aôut et préferer Mai, Juin ,septembre ou encore octobre ! Sachez aussi que c’est la destination préférée des Italiens donc il est fort probable qu’en été vous entendiez plus parler Italien (ciao Bella :P) qu’Espagnol (Hola guapa :P), il est même parfois difficile de trouver un resto qui ne soit pas Italien ! (Ce qui n’est pas un gros problème en soi vu la cuisine géniale qu’ils ont 😉 )

La Savina sera vôtre point de départ , c’est là que se concentrent les locations de voitures, motos et vélos…il y a même un petit marché “Hippie” devant l’hôtel Bahía qui s’installe tous les jours.

IMG_3335                                                                                                                    (Phare du port de la Savina )

Qu’est ce qu’on fait une fois là bas ? :

Commençons par le « Farniente » :

IMG_0196

 

je ne saurais quelles plages vous conseiller si ce n’est que vous pouvez toutes les faire les yeux fermés ! Elles n’ont rien à envier au Caraïbes, l’eau est magnifique , turquoise et transparente , le sable est blanc et la propreté absolue (sachez que l’île fait partie du patrimoine de l’humanité et ils essaient de la preserver au possible ).Sachez aussi que si vous aimez laisser tomber le maillot , les naturistes sont bienvenus sur la plupart des plages.

Ses Illetes (Juste à côté de La Savina ) est une des plages les plus fréquentée et des plus « glamour » en été (sachez que les prix en juillet/aôut peuvent sérieusement vous faire pleurer) , Cala des Mort (à 10 km de Sant Francesc) difficile de trouver un petit coin pour poser sa serviette si on y arrive tard mais c’est une superbe plage encore assez sauvage 😉 , Cala Saona, la plus grande , les couleurs de l’eau y sont magnifiques et son « Chiringuito »(Typique bar de plage)sur les hauteurs est juste genial pour attendre le couché du soleil , Es Caló o Ses Platgetes , toute petite (50m) pas très connue donc encore assez peu visitée avec un tout petit resto qui sert du poisson frais excellent, Es Mitjorn très grande qui occupe le sud de l’île  et une de mes préférées : Sa Roqueta (juste à côté d’Es Pujols) toute petite mais vraiment magnifique !

BeFunky Collageplage(Sa Roqueta )

 

BeFunky Collageplage4(Calo des Mort)

IMG_6592(Cala Saona)

Enfin voilà quoi , si vous aimez la plage vous ne regretterez pas le voyage !

Et pour ceux qui préfère les visites :

Et bien, on va découvrir les deux phares par exemple :

On va commencer par celui de la Mola , il est considéré par de nombreux visiteurs comme un lieu magique, et ainsi décrit par le célèbre écrivain Jules Verne (« Hector Servadac » publiée en 1877) dans un de ses ouvrages, d’ailleurs, juste à côté du phare on trouve un monument dédié à l’écrivain. Sa falaise offrant une vue spectaculaire. Il est situé dans la partie haute de l’île, et sert de guide à nombreux marins, passés et présents.

BeFunky Collagefaro6

Il surplombe les falaises:

IMG_0458

IMG_3337

Ce phare se trouve à l’autre bout de l’île mais aucun moyen de se perdre c’est toujours tout droit 😉 .Juste avant le phare il y a le village de la mola vraiment plein de charme je vous le conseille !Si vous êtes dans le coin, profitez en aussi pour découvrir le vieux moulin à vent étonnamment bien conservé :

BeFunky Collage

 

et maintenant , on reprend la route et on se dirige vers le sud pour admirer le phare de Cap Barbaria . Profitez en d’être sur un des point le plus haut de l’île pour prendre une photo panoramique :

IMG_0452                                                               (On aperçoit au loin l’île d’Ibiza et son fameux rocher Es Verdrà )

Le phare de Cap de Barbaria est assez connu parce qu’il a servit de décor à un film espagnol de Julio Medem « Lucía y el sexo »  . On s’y rend par une toute petite route si étroite que les voitures s’y croisent difficilement …il n’ y a rien aux alentours , pas de boutique ni de maison , juste le phare, la mer et vous !

lucia_y_el_sexo       IMG_6467

 

Son nom vient du fait qu’il se trouve sur la côte la plus prés de l’Afrique qui était nommée « les côtes Barbares  » du aux nombreuses attaques des pirates de l’époque.

J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et de le voir de jour, comme à la nuit tombée, et même si j’avoue que pour le coucher de soleil l’endroit perd un peu de son charme, tellement il y a de monde , ça reste toujours un grand moment !

BeFunky Collagefaro1

BeFunky Collagefaro3

Aux alentours du phare il y a une toute petite grotte qu’on peut visiter Sa Cova Foradada une petite échelle vous y aide à y descendre 😉

IMG_8995                                                                      (Source: La Otra Columna de Carrie)

Et si vous avez envie de vous balader à quelques mètres de là vous y trouverez une ancienne tour de garde :

IMG_9361

IMG_9363

IMG_3321

 

Petite curiosité : Les Sargantanes sont des lézards typiques de l’île et il y en a tellement partout que Formentera en a fait son emblème. Vous trouverez ces lezards sur tous les objets possibles et inimaginables 😉

IMG_9331

 

Pour le côté gastronomique, profitez en pour vous regaler de poissons frais , de paella ou curieusement de pizzas et de pasta vu le nombre de restos italiens sur l’île 😉 Du plus cher au plus économique il y en a pour tous les goûts !

 

 

On dort où ?

Alors voyons voir , ce ne sont pas les logements qui manquent , cependant il convient de reserver longtemps à l’avance (surtout pour aôut et juillet) , vous trouverez facilement du petit hôtel cosy aux grands complexes tout en passant par des petites pensions ou des apparts …comme je n’aime conseiller que ce que je connais vraiment…voici quelques adresses 😉

Juste à côté du port où vous laisse le ferry il y a petit hotel super coquet que j’aime beaucoup : Hostal La Savina

BeFunky Collagehostal                                                                                                                                     (Source:Hostal La Savina)

Dans le village d’Es Pujols Appart Hotel Castavi Récemment rénové , de la chambre double au mini appart pour 4 personnes :

BeFunky Collagehotel

 

Les points forts :

  • Une balade à vélo autour des Salines jusqu’aux plages d’Illetes.
  • Les Phares
  • Les Tours de garde qui servaient jadis à prévenir l’arrivée des pirates.
  • Un Mojito en fin de journée dans l’un des “Chiringuitos” de l’île pour admirer le coucher de soleil.Le Kiosko Cala Saona , El Pirata ou encore Blue Bar.
  • Du shopping dans les petites boutiques « Hippies chic  » de Sant Francesc le village le plus typique où se réunit tous le monde pour prendre son café .
  • Un bain de boue sulfurée renommés, sur la plage nudiste de la petite île d’Espalmador, au nord de Formentera.
  • On mate les couchés de soleil dans tous les coins de l’île

IMG_3192

J’espère que Formentera, la petite soeur d’Ibiza mais qui a une vraie personnalité vous a séduit …

IMG_0449

À bientôt pour une autre destination 😀

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “On part à …

    1. C’est vrai que d’habiter là me donne souvent l’impression d’être en vacances 😉 et puis je suis de celle qui pense que les « problèmes sont moins lourds à porter sous le soleil  » 😉 j’avoue j’aurais du mal à vivre loin de la mer ! Bonne Journée 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s